Dimanche dernier avait lieu le 1er triathlon du Ventoux en distance Half. Bruno y était et nous raconte son expérience :

"Petit compte-rendu de ma course d'hier:
Vu que je dormais à coté du site d'arrivée du triathlon, le rendez vous était donné à 5h15 pour prendre la navette qui doit nous amener au plan d'eau de Piolenc. Descente du Ventoux, puis passage à Vaison la Romaine, soit 1h25 de bus. J'avais pris ma combinaison, mais on ne savait pas encore si elle serait autorisée.Verdict une heure avant le départ: 23,5 degrés, combi autorisée !
La natation se déroule en 2 boucles, sans sortie à l'Australienne. Les filles partent à 8h. Les gars à 8h05. ça bagarre jusqu'à la premiére bouée, puis chacun prends son rythme et ça se passe bien. Je me sens bien, mais commence à fatiguer sur la fin de la 2éme boucle, sans doute mon surplus d'entrainement !
Je sors 135ème, yen 36mn, temps correct , d'après plusieurs triathlètes équipés de gps, il y aurait 2250m .
Départ vélo pour 30km de plan, puis on biffurque à droite direction Gigondas, Beaume de Venise, avant de se diriger vers Bedoun et le début des hostilités. Les 30 premiers kilo se feront avec un bon vent de face, je suis meme pas à 30 kmh sur le plat. Des petits paquets se forment malgré les arbitres, je laisse filer et reste à mon rythme, essayant de gérer au mieux en prévision du col. Ravito à Bedoin, puis attaque des 22km du col. Un coup d'oeil au compteur, 2h18 pour 65km, beaucoup trop !
Peut être ai je trop gérer ou bien pas en grande forme, mais vu mon
temps vélo, j'ai été assez nul: 4h35! soit 1h15 de plus que les meilleurs, pas vraiment top sur 93km, il va falloir etre mieux à Embrun.
Les premiers kilometres sont assez faciles, mais ensuite, on rentre dans le vif du sujet avec 10km à 9% de moyenne, interminable.
Entre la chaleur(plus de 30), la circulation et les mouches, c'est vraiment pénible jusqu'au chalet Reynard au km79. Ensuite, la pente s'adoucit avec 6km à 7% de moyenne jusqu'au sommet. Depuis le début du col, je double des triathlètes assez entamés physiquement, le final va leur semblait bien long!
Je bascule au sommet pour 6km de descente très rapides, à partir de maintenant, le plus dur est fait et le but est de grapiller le plus de places perdues sur ce parcours vélo, 4h35, soit le 249ème temps.
Arrivée au parc à vélo, mauvais guidage des bénévoles, je perds un peu de temps à retrouver ma place, pas bien grave. Transition tranquille , je pars avec mes chaussures trail-route, j'ai bien fait vu le parcours: 4 boucles de 4,25km, (ou plus) dont 300m de bitume seulement. J'attaque le premier tour très vite, ça descend, puis une succesion de petites montées et descentes dans des pierriers, puis une grande montée de 500-600m avant de de revenir au départ par un single en dévers au pied des pistes de ski.  Je double sans arrêt des concurrents, c'est bon pour le moral. Seuls 2 ou 3 triathlètes me dépasseront. Les 2 derniers tours se feront avec quelques portions de marche rapide dans les montées, mais sans jamais reperdre de places. Je termine à fond, car avec les chouchous de couleurs récupérés a chaque tour, chacun voit très bien dans quel tour se trouvent les autres, et ça commence à bagarrer sérieux dans le 4éme tour. Je passe la ligne en 6h53, 189 éme au scratch, 94 éme temps à pied.
Voila, une très belle course, bien organisée magré cette première édition, des parcours somptueux mais très exigeant.
Maintenant récup avant la prochaine échéance, Embrun.
Une ou deux interrogation sur mes braquets,38x28 c'est peut etre un peu trop gros et mon ascension n'a vraiment pas été très rapide, mais vu l'état de fraicheur musculaire pour la course à pied, je ne sais pas si un braquet plus petit m'apporterait beaucoup, à voir..."

 

Un grand bravo à lui.

Les résultats

Commentaires  

#3 David Jolly 22-06-2015 14:32
Belle experience de montagne!
Bravo
Bonne recup
#2 Apolline Benoist 09-06-2015 20:02
Super :) Bonne récup' !!
#1 Frédéric Goumard 08-06-2015 19:39
Bravo champion ! l'ascension du Ventoux par Bedoin, c'est un mythe... j'en avais vraiment chié avec mon 34*28 :lol: