Comme tous les ans, le stage club a lieu sur le week-end de pâques.

Depuis environ 10 ans, c'est l'UCPA de Port d'Albret entre Soustons et Vieux-Boucau qui nous accueille et force est de constater que 2016 aura une fois encore été un excellent cru.

Le principe de ce week-end, c'est partager en famille des moments de sport et de joie. Traditionnellement entre 20 et 30 personnes, nous étions 46 inscrits et finalement 36 sur place pour un moment de partage extraordinaire (lire la suite pour un récit, quelques impressions et un énorme album photo)

Peloton (moins le photographe) au départ de la sortie sur les cols du Pays Basque

Samedi, RDV vers 9h30 sur place et les membres arrivent au compte gouttes... Un petit échauffement footing de 4km autour du lac marin de Port d'Albret sous un chaud soleil (certains courant même torse nu)

 

Pause photo avant le premier footing

 

Premier repas, échanges autour de bons verres de vins que tout le monde a rapporté et on part pour une sortie vélo de 60 ou 80km (environ 45km en commun). Charly fait l'animation avec Francine sur leur tandem, ça chatouille un peu les pancartes (avec Alan et Julien d'ISB qui en ont sous la pédale)... on se perds un peu, on rigole pas mal. Séparation du groupe entre les 2 parcours. Le groupe pour le parcours de 80km se dirige vers les bosses autour du golf où ça attaque un peu plus sec (fifi, fredo, julien et alan seront les principaux artilleurs). Les 10 derniers kilomètres en mode tout à droite pour appuyer (à ce jeu là julien avec ses poteaux à la place des cuisses nous a tous calmés, plus personne suivant au deal de 45km/h).

Un petit enchainement course à pied pour ceux qui veulent et une fin d'aprem à l'apéro dans le club house de l'UCPA pour tout le monde à parler de tout et de rien avec le sourire. Un apèro de très belle tenue, un repas fort sympathique et un enchainement trail nocturne après le repas dans le nuit et le vent autour des dunes du bord de mer (fredo ayant oublié ses chaussures part en claquettes). Une balade de presque 6km pour une cinquantaine de minutes en se perdant un petit peu comme le veut la tradition :-)

Dimanche, reveil musculaire avec un petit footing à jeun avant le petit dej pour ceux qui veulent. Temps nuageux, mais pas une goutte de la pluie annoncée. Puis départ pour le centre nautique d'Aygues blue à 20min de route avec sa piscine de 25m où certains nageront un peu (voire une bonne heure pour 3 ou 4) et ses nombreux jacuzzis et bains bouillonnant dans lesquels les accompagnants et la majorité des sportifs se retrouvent... il parait que karl a réussi à nager 100m, mais personne n'a pu le confirmer :-)

D'autres accompagnatrices mettront à profit cette matinée pour aller à la braderie d'Hossegor

L'aprés-midi est réservé à une sortie vélo dans les cols du pays basques, on part un très joli peloton de 18 vélos (dont 4 ISB) et on vise une petite boucle de 40km car certains n'ont pas l'habitude et/ou le developpement suffisant pour passer facilement et une rallonge optionnel autour de 60km. Depart d'Urrugne et après un long moment à attendre la voiture des compères d'ISB qui a loupé la sortie, on attaque encore sous un beau soleil.

Premier col à Ibardin (5km à 5-6% régulier) avec une montée au train de Franck autour de 14-15km/h pour un peloton puis une attaque de Fredo à 3km du sommet qui monte autour de 19-20km/h jusqu'au sommet et decide de pousser en rajoutant le petit kilomètre bien raide (11-12%) pour traverser les ventas, les premiers du peloton le suivront mais tous n'iront pas jusqu'en haut avec les premières grimaces du jour. Redescente rapide sur Baja en Espagne sur une route en parfait état mais avec virages assez serrés qui obligent à freiner régulièrement.

Regroupement, puis on repart sur la montée du col de Luziniaga (environ 6-7km autour de 5% de moyenne avec quelques replats). Le peloton est encore emmené par Franck et Alan sur un rythme plutot soutenu qui eclate le peloton. A nouveau, vers 3km du sommet, Fredo reprends la tête, seul Alan reste dans sa roue et lâche à moins d'un km du sommet. Il fait bien chaud desormais sous le soleil et les gorudes sont presque vides. Une fontaine à bétail au niveau du col permet à ceux qui font confiance à leur intestin de refaire le plein d'eau. Nouvelles descente rapide, puis faux plat descendant en appuyant bien qui nous emmene à Sare où le peloton se regroupe. Certains visages sont déjà fatigués en à peine plus de 30km. Le troisième col du jour avec le col de Saint Ignace (environ 4km à 4%) demarre avec Philippe Bouvet en tête, puis après quelques lacets un groupe de 4 (Franck, Alan, Julien et Fredo) durcit l'allure. Fredo tente un gros coup de bluff en remettant la grosse plaque après avoir annoncé la couleur "quitte à mourir, autant le faire avec panache", plus d'1 km montée à 25 à l'heure en entendant souffler dur derrière alan et julien, quadris en feu et une contre attaque sur un caffouillage de changement de vitesse en étant plus trop lucide et julien s'envole avec alan pas très loin mais qui ne peut rester dans la roue... arrivée au col, on fait sembler d'être en terrasse avec des bières vides pour attendre les autres :-D

Descente rapide (plus de 50km/h) sur cette route impeccable et peu sinueuse sur Ascain. Au regroupement en bas, Marina et Cedric sont rôtis et annoncent qu'ils repartent sur Urrugne, ça leur fera une sortie de 45km pour 900m de D+, mais la plupart du groupe choisit de rentrer directe avec des cuisses bien entamés. 

Après concertation point logistique du retour, un groupe de 7 repart avec les 4 ISB (Philippe, alan, hervé et julien) ainsi que christophe, franck et fredo. On met le cap sur Saint Pée et ses bosses en prevoyant de refaire une seconde fois le col de Saint Ignace par Sare. Une dizaine de kilomètres à essayer de rouler en peloton en passant des relais entre 30 et 33 de moyenne, puis après Saint Pée, ça attaque toutes les bosses et tous les panneaux. A ce jeu là Julien est le plus souvent intraitable, mais quelques victoires au panache se remarquent. Philippe  commence à râler qu'on roule comme des cons sans s'attendre et Christophe est de plus en plus souvent distancé. Nouvelle fois le col, Julien attaque d'en bas. Fredo lâche à mi col et Alan resiste jusqu'à environ 1km du sommet en ayant tenté de remettre la plaque pour un contre qui avorte... A Ascain, cap sur Urrugne pour les quelques bosses du retour. Fredo, Alan et Julien se relaient devant à prendre le vent qui s'est levé, les autres s'abritent. Hervé est bien crâmé. Cà saute plusieurs fois sur les faux plats montants. Le long sprint final à la pancarte Urrugne sur faux plat descendant se dispute encore à plus de 45km/h et Julien a encore le dernier mot devant Fredo, suivi de Christophe (qui donne tout sur la fin de sortie). Au final, c'est une sortie de 65km et 1250m de D+ avec une vitesse moyenne de roulage de 25km/h... Retour et arrivée pile poil pour l'heure du repas pour la voiture de Franck (la voiture ISB s'est encore perdue et arrivera près de 30 minutes plus tard :-p).

L'aprés-midi aura également été l'occasion pour des accompagnatrices de faire un tour de vélo tranquille (avec ou sans enfants selon les groupes).

Apero direct à table sans passer par la case douche (sauf franck qui y tenait), les bières ont été bien méritées et prolongation au club house pour certains. :-) Fifi a constitué les équipes du multi-enchainement du lendemain matin. Fredo craint pour sa cheville pas encore bien guérie après ces 2 jours et passe son tour

Président fondateur du club il y a 31 ans et président actuel côte à côte et heureux de cet esprit de partage :-)

Lundi matin, reveil tardif pour petit dej et direction en vélo sur le site bosselé du multi-enchainement distant d'environ 10km. Les departs progressifs sont étalés pour faire 3 duathlon de 1km trail bosselé / 9km vélo bosselé / 1 km trail bosselé en équipe de 3 ou 4 avec les plus lents partant avant les plus rapides. Fifi partant en dernier avec les enfants pour 2 enchainements 400m trail / 3km velo / 400m trail. Tout le monde joue le jeu et s'amuse comme des fous, Fredo relaie Fifi pour accompagner les enfants (en empruntant le vélo de Cedric à cale-pieds avec ses claquettes) et permettre a Fifi de jouer avec une des équipes.

Un dernier repas, un dernier café et tout le monde repart sur Bordeaux avec des images plein la tête et le sentiment d'avoir partagé un moment hors du temps avec en plus une météo vraiment extra cette année.

N'hesitez pas à laisser un petit mot, commentaire ou même récit à cet article pour nous partager aussi vos impressions

 

Enorme album photo bonus (500 photos)

Commentaires  

#1 Christophe Catherin 07-04-2016 11:32
On a passé un super week-end avec une très bonne ambiance. Ça nous a permis de faire plus amples connaissances avec les autres membres du club.
Dans le we, on a fait des bonnes seances de velo et on n'a surtout pas oublié de s'hydrater :-). Merci à Fifi pour l'organisation, c'était bien sympa.