Dimanche dernier, j'ai participé à mon premier marathon, le marathon des villages au Cap Ferret. Cette distance m'attirait depuis quelques temps. Je n'avais pas de prétention particulière, même si j'ai basé ma préparation sur un objectif de 4h, je souhaitais surtout le terminer honorablement.
Beaucoup de monde entassé sur la ligne de départ, je fais les premiers kilomètres de la course à un rythme assez lent, je ne souhaite pas partir trop vite. J'accélère ensuite légèrement pour prendre mon rythme et passe le 5ème km dans les temps fixés (moins de 30 min). Je garde ce rythme et profite de la fin de la première boucle pour faire un tour aux toilettes, je commence à connaître des soucis gastriques, ils ne me lâcheront pas jusqu'à la fin de la course. Je termine finalement la première boucle de 16km en 1h31min, le temps prévu pour un objectif de 4h, je suis dans les temps. J'enchaîne la seconde boucle mais mes arrêts réguliers me font baisser mon rythme. Je passe le 30ème km en 3h01min avec 10 min de retard sur mon objectif. Les jambes commencent à être plus raides, je ne peux pas accélérer pour rattraper mon retard. Je monte les fameuses marches du 39ème km et termine le marathon en 4h26min.
Pour un premier marathon, ce n'est pas si mal. Je ne suis pas mécontent et aurais peut-être pu approcher des 4h si je n'avais pas connu ces soucis. Maintenant, un peu de repos ;-).

Christophe

Commentaires  

#1 Frédéric Goumard 25-10-2017 20:06
Super, bravo christophe... tu vas peaufiner l'entrainement dietetique pour le prochain, il faut preparer le corps à la consommation d'alcool bien plus tôt dans le plan :-D

Bon je plaisante, c'est un moment particulier son premier marathon et l'on s'en souvient toujours, j'avais bouclé le mien en 2009 au marathon de l'huitre à gujan mestras (n'existe plus) dans les dernier coureurs alors que j'avais mis 3h57.... un grand bravo à toi et bienvenue au club ;-)