Bonjour tout le monde,

Vous ne me connaissez sûrement pas, mais je suis licencié au SAGC (si si, promis!!) mais je n'ai fait qu'une brève apparition à un entrainement en début d'année.
Ce n'est pas pour autant que j'ai pris la licence pour rien!

En effet, malgré quelques pépins physiques (début de pubalgie, fracture au pouce) j'ai essayé de m'entrainer un minimum de mon côté…et dimanche dernier j'ai participé à mon premier triathlon, à Cadarsac, en découverte. Pour ceux que ça intéresse, voici mon récit...


J'arrive donc à Cadarsac assez tôt (1h30 avant le départ) me laissant le temps de bien repérer et de m'habituer à l'environnement et l'ambiance. Je suis un peu stressé, normal, mais avec beaucoup d'envie d'en finir!! Sourire

Et quoi de mieux pour me rassurer que de rencontrer la famille Daguinos (Thierry, Séverine, et Juliette), qui rien que par leur présence m'ont permis de moins me sentir perdu, mais également grâce à quelques conseils ainsi qu'au prêt d'une ceinture porte-dossard fort utile! Content

 

Le moment du briefing arrive, et bizarrement, pas de surplus de stress… Les quelques mouvements dans l'eau avant le départ non plus ne me rendent pas plus crispé, au contraire…
Par contre, une fois sur la ligne, j'avoue que je me suis demandé ce que je faisais là! Mais trop tard pour reculer, la sirène retentit, et les furies devant moi se jettent à l'eau… Je me lance donc alors dans le bain… là encore, les conseils de partir à l'extérieur pour éviter les coups m'ont bien été utiles, je me sentais presque seul…
Seul soucis, mes performances médiocres en crawl font qu'après 100 mètres je me relève et finit à la brasse. Mais ce fut un mal pour un bien car je suis vraiment très à l'aise en brasse, ça m'a permis de retrouver une bonne respiration, et même de dépasser un ou deux concurrents partis trop vite…
Je sors de l'eau content, mais avec l'impression d'être bien à la traine, aux trois-quarts je pense…

Je cours alors vers mon vélo où ma transition s'est plutôt bien passée, sans soucis particulier, en mettant moins de temps que mes voisins (plutôt content vu que je ne m'y étais jamais entrainé).
Donc là le vélo débute…par une côte! Pas le temps d'habituer les jambes, donc ce ne fut pas facile, mais doubler les vététistes remonte un peu le moral! Cependant quelques excellents rouleurs se font le même plaisir avec moi. Mais je ne me sens pas ridicule en vélo, et dès le haut de la côte, mes jambes enfin habituées se mettent à dérouler et je prends du plaisir à remonter par-ci par là quelques places… Je n'oublie pas de boire quelques gorgées de temps en temps car le soleil apparait et il reste la course à pied après…

Je finis le vélo plutôt bien, avec l'envie de courir… Mais les premiers pas furent plus difficiles que prévu. Heureusement le ravitaillement est là pour faire ralentir tout le monde quelques mètres et me permettre de retrouver mes jambes. A partir de là, mes souvenirs des cross reviennent, accompagnés par mon rythme de croisière… Je m'échappe du petit groupe avec qui j'étais au ravitaillement, et aperçois au loin différents concurrents, avec dans l'objectif de les rejoindre… Je me sens plutôt bien avec mes jambes, mais j'ai du boire une ou deux gorgées de trop car des remontées se font sentir… Mais tant pis, on s'occupera de ça plus tard, il ne me reste plus que quelques minutes à tenir! Je continue alors sur mon rythme, en dépassant plusieurs concurrents. A quelques centaines de mètres de la ligne, je rattrape un homme, qui me voyant essaie d'allonger la foulée, mais mes jambes, sans rien leur demander, allongent également la foulée et dépassent ce monsieur sans trop de difficulté…et voilà, le speaker annonce mon nom, je vois ma copine qui prends une photo au moment où je passe la ligne : ça y est! J'ai fait mon premier triathlon! Et plutôt content de moi! Content Cool

Bien entendu les premières minutes furent difficiles, mais après quelques pas et lentes gorgées d'eau, je retrouve mes esprits, et m'empresse de retrouver ma copine et de remercier Thierry.

Voilà, j'ai donc enfin eu la joie de découvrir le triathlon! Et par la même occasion, ma copine serait tentée de s'entrainer pour faire un Découverte avant la fin d'année (objectif Biscarosse)!! Si ça c'est pas beau!

Par contre, je réalise que côté entrainement, j'ai fait le minimum, même pour un découverte. Je ne pense donc pas m'essayer à autre chose cette année, mais plutôt essayer de mieux m'entrainer pour refaire un ou deux découvertes selon mes disponibilités. Pour un sprint, on verra ça l'an prochain si j'arrive à mieux m'entrainer.

Voilà, je vous ai donc raconté mon premier triathlon, et par cette même occasion je remercie une nouvelle fois la famille Daguinos, ainsi que tout le club, car même si je ne vous connais pas personnellement, les quelques contacts que j'ai eu avec Françoise ou Victorien ont été très sympas, et suivre vos actualités sur le site m'a permis de garder ma motivation et approfondir mon envie de débuter.

Je vais donc continuer à m'entrainer pour la prochaine fois porter encore mieux les couleurs du SAGC!
Bon courage et bonnes vacances à vous tous!

Laurent Kaiser

Commentaires  

#6 Bernard Fleury 12-07-2011 21:52
salut laurent,cela fait plaisir de voir que tu as deja analyse le format et tu vois aussi ce que tu vas pouvoir faire pour progresser.en attendant felicitations et a bientot sur d'autres epreuves.
#5 Vincent Boirie 12-07-2011 12:30
C'est ce que j'allais dire, que l'on soit sur un Ironman ou sur un découverte, c'est toujours du triathlon et l'important est de trouver du plaisir dans la pratique.
Bravo pour ton premier et à bientôt sur du sprint, tu verras c'est pareil...
#4 Frédéric Goumard 12-07-2011 12:06
Bravo Laurent, t'as attrapé le virus, quelque soit la distance, c'est toujours le même plaisir de franchir la ligne d'arrivée ;-)
#3 Françoise Mauriat 12-07-2011 10:07
Bravo Laurent
C'est le 1er qui compte et c'est super de t'être lancé dans cette aventure ! Maintenant le pli est pris et à suivre avec un peu + d'entrainement le sprint, CD et autres distances pleines de satisfaction aussi
Françoise
#2 Frédéric Bories 12-07-2011 00:02
bienvenue à toi Laurent et bonne entrée dans le monde du triathlon
fred :-)
#1 Fabienne Vissol 11-07-2011 23:46
Bravo Laurent!! Le triathlon c'est ça aussi, se jeter à l'eau. Tu as fait le premier pas, et maintenant je suis sûr que tu es deux fois plus motivé pour te dégager des moments d'entraînement. Félicitations et surtout fais-toi plaisir!