Salut tout le monde,

Suite à vos exploits et récits qui me permette de me plonger dans vos courses comme si j'y étais. Génial quoi. C'est pourquoi je me lance à mon tour pour vous raconter mon triathlon que j'ai fait dimanche dernier.

 

Il s'agit du TRISTAR de LYON en format 55.5 (500 m de natation dans la Saône, 50 km de vélo dans les monts d'or (1 000 m de dénivelé +) et 5 km à pied pour finir en ville). Un format original et qui me semble adapté à ma préparation du moment (pas de natation, du vélo et peu de CAP). Un deuxième format était proposé le 111 (le même parcours x2) mais je n'avais pas la prépa pour me lancer dessus (PS : il s'agit de notre star locale qui l'a remportée S.SUDRIE).

 

J'arrive la veille, et là je vois une organisation (et des moyens) que je n'ai jamais connue jusqu'à présent sur un tri en Aquitaine. Remise de 3 sacs pour mettre mes affaires de CAP, de vélo et de changement pour l'après course (un triathlète m'a dit que cela ce passe comme sur du LD; les connaisseurs du club me confirmeront). Je pose mon vélo et mes 2 sacs dans les aires de transitions l'après midi. Le lendemain matin, il pleut des cordes au moment du départ, mais bon j'ai le moral et ma petite famille est là pour m'encourager. Nous sommes environ 240 au départ, et au briefing les organisateurs disent d'être hyper prudent dans les descentes en vélos qui sont dangereuses, ce que d'autres triathlètes me confirment ayant reconnus le parcours la veille. Me voilà dans l'eau (21°C ca va) et le départ est donné. Tout ce passe pas trop mal, je suis déjà dans le rythme. Je sors de l'eau a peu près au milieu du paquet (104 au scratch) et je rejoint l'aire de transition où je récupère mon sac et me change sous une tente. Je récupère mon vélo et c'est parti sous la pluie. J'ai de bonne sensation et les premiers 14 km sont plats, ça roule sauf que la route est ouverte et que par 2 fois je me retrouve ralenti derrière un bus qui m'oblige avec les autres de slalomer entre les voitures. Pas génial surtout la route trempée. Arrive le premier col (7.5km à 5.5%), je gère et je monte à mon rythme 85% au cardio et je double tranquillement au fur et à mesure. Arrivé en haut, tout va bien je sens que je suis dans un bon jour et les jambes tournent. J'attaque la descente sur une belle route large mais mouillée donc, je ne prends pas de risque.  Ensuite quelques km de casse patte et la deuxième difficulté arrive (3km à 6.5%), et tout va bien. En revanche la descente commence par une épingle à cheveux et une route étroite avec ornières et gravillons svp. Vive les freins et la vigilance. Le ciel ce dégage et me permets de profiter des paysages magnifiques de la région. Encore quelques difficultés, mais je me sens super bien et j'en profites pour en remettre une couche et continuer à doubler du monde qui pour certains coincent... La route sèche et je lâche les freins dans la dernière descente SUPER, il reste 7 km de plat pour rejoindre le parc à vélo qui se font à vive allure tout seul. Un point positif, je n'ai pas vu de drafting - GENIAL. Je pose le vélo (avec 52.5kms au compteur), euh non un gars me le pose pour moi (comme pour les autres) vraiment PRO l'organisation. Je récupère mon sac CAP, j'enfile le baskets et c'est parti pour les 5 kms sur les quais que je vais dérouler à bonne allure et ne pas perdre de place. Voilà la ligne d'arrivée et un super sentiment de joie car j'étais dans un bon jour. Je finis 50ème en 2h42, c'est énorme pour moi! Bon je suis loin du 1er mais cela me motive pour bien finir la saison.

1

ANTONY

LANDREAU

M35

1

FRA

02:12:24

00:09:19

01:38:49

00:21:19

50

FRANCOIS

MOUCHERON

M30

12

FRA

02:42:41

00:14:03

01:55:47

00:27:36

Voilà, le SAGC était encore présent ce weekend. Je vous souhaite d'aussi bonnes sensations sur vos superbes objectifs.

A+ François

Commentaires  

#5 Antoine Durand 16-07-2011 12:52
Bravo François pour cette belle course avec de la montagne en plein milieu.
#4 Frédéric Goumard 14-07-2011 22:46
Yes, c'est cool François... une belle reprise, à bientôt aux entrainements ou sur une course !
#3 Bernard Fleury 14-07-2011 19:29
salut francois,pour une reprise tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller.vu le recit, je trouve que le temps est plutot flatteur.encore bravo pour la perf et a bientot.
#2 Frédéric Bories 14-07-2011 16:45
Super François !
bon récit...et un format à essayer !!!
heureux que ton genou soit revenu à la normale !
#1 Vincent Boirie 14-07-2011 09:49
Le petit cachotier qui va faire des courses à l'autre bout de la France...
C'est cool de te savoir revenir en forme, en espérant que l'on s'en fasse une ensemble une prochaine fois.