Dimanche dernier, de nombreux cestadais sont allés s'exporter en course club sur le triathlon du Pont de Sireuil en Charente...

Un morceau de convivialité et de rusticité cette course avec un transport vers le depart natation en tracteur.... muy tipico :-)

Lire la suite pour resultats, photos et comptes-rendus

 

 

Résultats du L (3km nat en rivière avec courant favorable / 80km avec 900m de D+ de velo sur 4 boucles / 20km avec 200m de D+ en 3 boucles, 122 partants, 108 arrivants)

- Christophe Cavignac, victime de crampes finit 67° en 5h09m58

- Bernard Fleury finit 71° en 5h11m20

- Christian Robert finit 72° en 5h11m59

- David Perchat finit 74° en 5h13m41

- Fredo abandonne (comme prévu) après un tour de course à pied pour ne pas s'abimer la cheville après une grosse remontée vélo

 

Résultats du S (0.75km nat avec courant favorable / 20 km velo avec 220m de D+ / 6km avec 50m de D+, 202 partants, 197 arrivants)

-Pierre Perchat finit 136° en 1h27m29

- Matthieu Granier finir 139° en 1h28m10

- Fabienne Cavignac en prenant un tour de penalité dans la masse finit 184° en 1h42m07 (14° feminine)

- Christophe Petit finit 186° en 1h42m22

 

Résultats du Decouverte :

- Thierry Lavie et Charline finissent main dans la main 16° et 17° en 33m22 (le premier XS de Charline)

 

A noter egalement la participation de Jade Lavie sur la course enfants mais les resultats n'ont été publiés du à des erreurs de parcours il me semble

 

Comptes rendus :

Matthieu Granier, premier triathlon :

"Pour ma part j ai trouve une super ambiance sur ce premier triathlon
J  appréhendais la natation qui certes était pas fantastique mais s'est quand même bien passé pour la suite un vrai régal avec des parcours super sympas autant pour le velo que la cap.
Au final je termine en 1h28.
J ai déjà hâte d être au prochain.

Merci et à bientôt"

 

Christophe Petit, premier triathlon :

"Hey bonjour Hey oui j'ai fait ma première course de triathlon riche de sensation que se soit dans les 3 disciplines dont une où je me suis pas entraîné lol ( le vélo )  et je remercie le club de m'avoir prêté le vélo qui m'a permis de faire cette  petite course ⯑J'ai apprécié de voir tout se monde et de voir des visages que je connais qui nous ont donné des conseils. exemple  Mathieu partait la combinaison à l envers si Bernard l'avait pas vu lol
J'ai vécu ma première sensation de course en triathlon riche en émotion lorsque on se jette à l'eau pour nage c est 750 metres  l eau était un peu froide, trouble avec du courant,  c'était aussi ma première nage en eau  libre au milieu de tout ce monde ça faisait du clapo il fallait gérer plusieurs facteurs puis ma première transition où je me suis le mieux débrouillé je pense puis je passe sur le vélo ou y avait longtemps que j'en n'avais pas fait puis ma première sensation de montée et de descente rapide et de prendre la bonne trajectoire  dans les virages   Et de voir des  gens aussi gentil qui nous encouragent  et  s'occupent de nous avec même des enfants qui nous encouragent à courrir. voilà  j'ai aimé sireuil 2016 !! Vive le triathlon !!"

 

Christian Robert, premier distance L :

"Un compte rendu rapide avant de décoller pour Lyon. Pas de sport cette semaine, de toute façon je suis une grande courbature de 1m80.
Sentiment contrasté concernant Sireuil. D'abord une grande fierté d'avoir fini un L (le premier) ; j'imagine le sentiment des "finishers" sur un ironman (bon, faut relativiser, c'est quand même le double !!!) puis une certaine frustration quant à la performance.
Bien que piètre coureur 1h57 sur un semi, c'est juste pas possible. Plusieurs facteurs aggravants : un manque d'entraînement très net en CAP et une incapacité chronique à lire les courbes de niveau sur une carte IGN. L'autre option étant de reconnaître le parcours vélo pour éviter les surprises. C'est pas très plat, les Charentes, et quatre tours c'est long (et c'est toujours pas plat, même au 4ème...).
Bilan : mauvaise gestion de course. Trop d'efforts en course à vélo payés cash en course à pied. Je parle pas de la natation en pente. Je suis sorti en 35" sur 3Km alors que le record du monde de Sun Yang sur 1500 m est de 14"31s. C'est plus du rafting que de la natation. Avantage : là, au moins la pente était dans le bon sens !
Enfin bref, je récupère avec la bouteille de Pinot des Charentes chèrement gagnée, puisque les seules limites que je me suis fixé en matière de sport sont le dopage et la diététique.

Rendez-vous l'année prochaine, objectif moins de 5h."

 

Fredo :

"Un premier triathlon individuel de la saison où je m'étais inscrit car ne l'ayant jamais fait (et bruno laluce m'en avait dit beaucoup de bien). Ma cheville n'etant pas encore completement guerie (je ne la sens pas le jour même mais la sentait encore qui tire 2-3 jours avant la course).

J'avais donc décidé avant la course de ne faire qu'un tour a pied et de le faire surement en marchant en arretant de courir dès la première tension.

Super sympa la remontée de la charente en tracteur avec tous les membres du club sur le long dans la betaillere. Audrey est aussi venu faire la supportrice à mon grand plaisir :-)

La temperature de l'eau est annoncé à 15.6C, pas chaud donc je prends un bonnet latex sous le bonnet en tissu portant le numero pour pas avoir la barre au crane. Le courant etant assez fort, je rentre dans les derniers dans l'eau pour ne pas passer plusieurs minutes à lutter contre pour rester sur place... ça part. J'essaye de poser ma nage dans une eau un peu froide. Autant je commence à me sentir a l'aise en piscine cette année, autant je suis toujours pas confort avec la combi et alterne donc 20 à 30 mouvements de crawl avec 4-5 mouvements de brasse. Le peloton me distance rapidement, j'ai pourtant l'impression de pas si mal nager... c'est un peu long 3km, mais finalement très plaisant de descendre une rivière :-)

Sortie de l'eau en 43min (111° temps sur 122, oui en effet dans les tous derniers).

Une petite transition sans me presser où je vais quand même plus vite que d'autres (je reprends 3-4 places). Bernard repart quand j'arrive. Il a donc 2-3 min d'avance sur moi. J'attaque le vélo.

Dans ma tête, je me dis 'allez, on va essayer de jouer à prendre des risques aujourd'hui'

Bernard m'avait dit qu'il y avait des bosses dont la dernière assez longue. En effet, c'est pas plat du tout, mais c'est très joli ces grands champs de blés et de coquelicots. Et puis j'aime les parcours pas plats :-)

J'attaque fort, je roule à 35 sur les rares replats, monte toutes les bosses sur la plaque entre 20 et 25 et descend en continuant à pedaler entre 45 et 50)... la dernière bosse m'oblige a passer la petite plaque sur la seconde moitié.

1° tour de 20km (et 220m de D+) bouclé en 37m34s, soit 31km/h, ça picote les jambes mais ça tient et je rattrape les concurrents 1 par 1.

2° tour, je continue sur le même rythme et aperçoit bernard juste avant la grosse bosse vers le 15° kilomètre.

Je reviens bien mais deraille dans la bosse en passant la petite plaque et finis donc mon second tour juste 200m derrière bernard après avoir remis ma chaine.

Tour bouclé en 37m34 exactement 31km/h encore. Ca pique, mais je me dis que je vais tenter d'appuyer encore un peu plus. Je double bernard dans un faux plat montant à plus de 35 et l'encourage en passant... juste la bosse suivante, un bruit fort dans la roue avant me met a l'arrêt (plo plo plo plo), je pense à une crevaison et bernard me redouble le temps que j'inspecte ma roue... rien, ce doit être un papier ou un truc dans le genre qui s'etait foutu dans la roue. Je repars encore fort et redouble bernard à la bosse suivante après un ralentissement au ravito pour choper 2 bouts de banane (le gel que j'avais pensé prendre n'est plus dans la poche, il a du tomber à la transition... donc j'avais rien a manger).

Les quadris piquent et les mollets aussi, je suis curieux de voir combien de temps ça peut tenir et continue en montant fort toutes les bosses sur le 50*23 (sauf la dernière, moitié 50*25 et moitié 34*21). 

3° tour bouclé en 36m41, soit 31.8km/h. Je reprends aussi David que j'encourage là aussi dans la fin du troisième tour. Je suis euphorique de voir que ça tiens, continue de doubler les concurrents un par un en ligne de mire et m'applique donc à finir fort à l'exception des 3-4 derniers kilomètres où je detends un peu les jambes (dernière bosse montée souple tout le long en 34*23).

Le dernier tour est bouclé en 37m45 soit 30.9km/h.

Je pose donc le vélo après 80km et 2h33m03s, soit 31,36km/h... c'est une enorme perf pour moi (ma meilleure moyenne sur un parcours comparable était 3h12 sur 92km de l'ironbask il y a 2 ans soit même pas 29km/h, la preparation vélo hivernale a été excellente avec quelques touches très utiles de velodrome et de home trainer).

J'ai fait le 60° temps vélo (sur 122) et j'ai repris 35 place et suis donc 76°. Seul les 4-5 premiers m'ont pris un tour.

Je trottine rapidement et effectue une transition efficace, seulement 1m30, 34° temps transition et reprend encore 5 places. j'attaque la course à pied en 71° position.

J'ai decidé d'arrêter après un seul tour de 6.7km et suis persuadé que la cheville va vite me tirer... je pars sur une allure que je trouve très prudente et très facile... je regarde la montre et suis autour de 5'40 au kilomètre, j'aurais plus pensé être à moins de 10km/h tant les jambes sont faciles. Surprenant en ayant fait un aussi gros vélo... Je rattrape en à peine 500m Christophe qui grimace victime de crampes. Je l'encourage en le doublant et voit que je double encore pas mal de concurrents même si des bolides me dépassent entre 13 et 15 km/h (je suis convaincu que ce sont des concurrents avec 1 tour d'avance) En trottinant dans toutes les montées, je ramasse des concurrents obligés de marcher. Je continue et au fil des kilomètres, toujours pas de tensions dans la cheville... une petite voie de diable dans ma tête essaye de me convaincre de finir les 20km, mais je reste sage. Une première très légére tension furtive apparait peu après le km 6. Je finis donc mon tour et m'arrête en rendant ma puce, les jambes pouvaient facilement continuer sur cette allure. 6.7 km bouclés en 38min. Le gagnant arrive juste quand j'ai fini (il était 200m derrière moi)

Contrat personel parfaitement rempli. Une petite bière de recup et j'encourage ensuite avec nos autres supporters les copains du club qui en termine plus grimaçant les uns que les autres.

Bruno avait raison, c'est vraiment une très belle course et j'espere revenir l'an prochain pour la faire jusqu'au bout.

Bravo à tous les cestadais et cestadaises pour leur participation sous le soleil et merci aux supporters pour leuurs encouragement"

 

Christophe Cavignac :

"J’ai particulièrement apprécié dans ce triathlon :

 

·         la remontée de la Charente en benne à maïs

 

·         la fraîcheur de l’eau…15,6°

 

·         la natation avec le courant, je n’ai jamais nagé aussi vite sur 3.000m !

 

·         un parc vélo digne des championnats du monde avec siège individuel et support vélo, vraiment génial, il ne manquait que la moquette car on s’est un peu sali les pieds sur l’herbe humide

 

·         un parcours finalement assez vallonné, il fallait savoir jouer du dérailleur et pas seulement à l’arrière, surtout au dernier tour…

 

·         des ravitos bien répartis et copieux, c’est l’avantage quand on fait des boucles de 20km

 

·         un parcours à pied avec 2 petites bosses à chaque tour, dur, surtout quand les quadriceps sont déjà tétanisés

 

·         une bagarre au coude à coude entre les membres du club, difficile de faire plus serré, suspense jusqu’au bout

 

·         même si je n’ai pas été directement concerné, ça a envoyé dur du carton noir pour drafting, un peu trop sévère d’ailleurs dixit Fabienne

 

·         et aussi des supporters !

·         au final : très bons souvenirs, j’espère revenir l’année prochaine en ayant mieux préparé mes transitions"

 

Resultats complets sur http://lis.criado.perso.sfr.fr/pages/page1.htm

Album photo bonus

Commentaires  

#2 Bernard Fleury 09-06-2016 15:08
salut a tous, un petit mot pour dire que sireuil est toujours aussi sympa comme epreuve. content de voir autant de membres du club au depart, la derniere fois on etait que deux avec vincent. nos deux recrues ont deja le virus et ont deja envie de recomencer, c'est nickel. bravo donc a tous et surtout a thierry qui a fait le xs en recup pour accompagnes chacha.a bientôt.
#1 Karl Lorient 09-06-2016 13:56
Bravo à tous !

je viendrai volontiers l'année prochaine.