J'étais dimanche au départ pour la 5° fois (en 7 éditions) du 32km du biscatrail à Biscarrosse plage. Hé hé ça me rajeunit pas, 6 ans que j'ai commencé la course à pied (n'ayant fait l'impasse qu'en 2010 pour faire à la même date le trail nocturne de 75km de l'Origole) :-D

C'est donc ma course etalon de preparation fonciere hivernale...

La météo est cette année encore superbe avec un ciel bleu hivernal très pur et des températures bien négatives au lever du jour... ça meule un peu l'attente du départ en tee-shirt/coupe vent. Le parcours varie toujours un peu tous les ans, l'année dernière j'avais bouclé en 3h16 (mon meilleur temps sur toutes les editions, mais le parcours d'il y a 4-5ans etait plutot autour de 1000m de D+ alors qu'on est autour de 700 depuis 2-3 ans).

Il y a donc beaucoup de monde que je connais encore cette année. On se croirait sur une course club :-)

 

Sur le 32km, je retrouve, Arthur Aulanier (ancien jeune du club que j'avais motivé à s'inscrire à la buvette de la course des anonymes en defi sportif pendant ses etudes de medecine), bernard fleury (l'autoradio), franck gobet (le papa de Maelys), pascal bernard, samuel calois, ma copine valy (que les pompiers autorisent à courir avec Enya le chien de berger tout terrain), karl lorient, 2 amis de bordeaux qui n'ont jamais fini cette course abdou (abandon l'an dernier pour une premiere sur la distance) et pierre (son tout premier dossard et n'a que 2 footings de plus de 10km au compteur), jerome un ami de toulouse avec qui je renvoie l'ascenseur du trail du cassoulet) et moi-même fredo (le barjot)

Sur le 17km, je retrouve Daniel Spiteri, Michel (papy boyington), catherine bernard, charles carrati, christine baque (jacqueline), HP, Laetitia, Thierry Chabrol (patator).

Une preparation dietetique de la veille dont j'ai le secret, format nuit trop courte et soirée arrosée d'excellents vins pour recevoir dignement mon hote.

Retrait des dossards et attente dans le froid avec un petit café chaud.

Je pars donc en mode leger comme d'hab avec 1 gel et 300ml d'eau et un peu de papier toilettes, il doit faire environ -2, -3°C, j'ai mis les sous-gants de soie et short+tee-shirt+coupe vents pour l'attente du depart et les premiers km.

Cà part assez fort sur les 2 premiers km autour de 5'10 au kilo, jerome et bernard sont devant moi et je les rattrape pour les depasser avant la fin de la plage.

Vers le km 3, j'enleve ma veste que je m'enroule autour de la taille sans m'arreter pour rester en tee-shirt. C'est encore roulant et je suis surpris de voir Valy arriver à ma hauteur avec Enya alors que je suis en 5' au kilo. Heu, t'es pas parti un peu vite là ?? ben si mais la chienne tire. Ben t'as interet à la forcer à ralentir alors... Elle lache assez rapidement et je ne me retourne pas.

Les premières cotes arrivent, je monte souple en courant pour le moment puisque c'est pas tres pentue. Le sable mou oblige de toute façon à ralentir.

Je maintiens une bonne allure reguliere sans avoir l'impression de forcer mais en me disant que si j'accelere un peu, je me mets dans l'orange. Quelques montées se marchent mais je cours la plupart d'entre elles.

Je jette un premier coup d'oeil à ma montre en me disant que je doit être à 4km environ, oh surprise dejà 7,5km. cool, les jambes repondent donc très bien. Le premier ravito est là au km 8, je m'arrete prendre un morceau de banane et un verre de coca. J'en profite aussi pour une pause technique rapide, Sam me double et valy arrive juste sans s'arreter quand je repars. Je reprends mon rythme et les kilomètres passent sur ce parcours valloné et casse pattes avec beaucoup de sable. Je repasse sam 1 gros km plus loin dans une montée ou il scotche un peu en lui conseillant de marcher sur les montées qu'il trouve difficile pour ne pas se mettre dans le rouge inutilement pour gagner tout au plus 10s sur la montée et perdre beaucoup plus après

km 16, mi-course je passe en 1h32 alors que l'an dernier (mon meilleur temps sur cette course), j'etais passé en 1h38 en restant au debut sur 3-4 km a faire le coach avec abdou et cacal. Je me dis donc que je suis sur une allure similaire et peut esperer si je maintiens le rythme comme l'an dernier arriver entre 3h10 et 3h12. Bonne nouvelle.

km 18, second ravito, 2 verres de coca et une tranche de banane je vois franck gobet arriver au ravito juste derrière moi. Oh t'es en forme dis moi aujourd'hui ? rien a voir avec le zombie en detresse d'il y a 2 ans sur les 10 derniers km. Oui et toi ? jambes un peu lourdes, mais pas pire, çà avance pas mal. Je repars juste devant lui

A partir du km15, je commencais a avoir un peu mal au ventre, çà me tords de plus en plus après le second ravito et au km 20, je saute dans le bas côté pour une pause prolongée et obligatoire.... environ 2-3m dans le buisson, franck m'a repassé et j'apercois en sortant l'autoradio à l'horizon derriere moi. Je me dis que bernard a beaucoup progressé cette année en course à pied.

Je commence par prendre mon gel, constater que les jambes sont lourdes mais repondent encore plutot bien. Je relance donc et je sais que c'est à partir du km 20 que tout se joue pour les écarts. Je prends les concurrents en ligne de mire et reviens doucement sur eux les uns après les autres, je reprends environ 12-15 places de cette manière avant d'arriver à la plage, dont franck qui cale un peu. Un gars revient à ma hauteur à 4-5km de l'arrivée et reste juste derriere moi après que je l'ai repris suite à 2 tentatives de me passer. Cette portion est plate et roulante, du coup c'est vraiment dur de garder une foulée allongée. Je tiens du 5' au kilo, mais çà me coute. Ce qui me rassure pas c'est que je n'entends pas le souffle du gars derriere moi, donc il doit lui en rester aussi. Je cours tous les derniers raidillons, lui aussi. Je trouve la fin très longue mais l'allure se maintient dans la douleur. Je m'isole mentalement pour ne plus penser à ce que je suis en train de ressentir. On passe la dune encore une fois sans marcher, je me retourne, il est derrière moi mais à 20-30m, premier signe de difficulté mais conserve encore une belle foulée. Bon je tente donc le tout pour le tout et tente le bluff sur la plage de maintenir la plus grosse allure possible environ 5'20 et ne pas me retourner avant d'avoir passer la dune pour la dernière fois. Il me recolle et on depose encore 3-4 concurrents bien rotis sur la plage. J'ai les mollets qui commencent à bien me bruler et à sentir des muscles se raidir par faisceaux sur l'arriere des cuisses... comme des premices de crampes. Je l'entends juste derrière moi, il halete et souffre lui aussi et il explose enfin quand on retrouve le sable très mou pour repasser la dune ou je continue à courir jusqu'en haut de la dune et il se met à marcher... je me retourne en haut, 150m d'avance, c'est gagné. me reste qu'à derouler jusqu'à la ligne d'arrivée pour une fin en 3h10 (44° temps). Super temps et je suis d'autant plus content que je n'ai pas eu de douleurs aux genoux comme sur les hospitaliers et le GRP. De bon augure pour la prochaine saison, le repos fait du bien au corps :-)

Sportivement, je felicite mon poursuivant qui passe la ligne le visage marqué mais avec un beau sourire...

Valy arrive pas longtemps après au sprint super contente de son chrono 3h23 (son meilleur aussi en 3 participations), elle regrette juste le passage en bord de lac des premières editions qui etait superbe. Je suis aussi impressionné par la course superbe faite par l'autoradio qui finit juste 3min derrière moi. Chapeau. Arthur a claqué un enorme temps de 2h48 (13°), me dis qu'il a souffert comme jamais et marche dejà en canard :-)

Par contre Jerome s'est fait une dechirure sous la cuisse et a du arreter au km 24 :-(

On prend la soupe et on attend abdou et pierre, ils arrivent dans les derniers en 3h59 au courage, superbes les gars !

S'en suit biere, dessert et café chez le petit frere en famille, mais a discuter il est trop tard pour passer chez bernard qui nous avait aussi invité.

Décidement j'adore cette course, à faire et refaire Coquin

 

Chacun des participants peut compléter avec grand plaisir aussi avec ses impressions et/ou son recit de course en commentaire. A vot' bon coeur messieurs-dames et bravo à tous !

 

Résultats officiels 32km (avec 700m de D+), 135 partants, 111 arrivants (manque les 4 derniers sur le classement courir33)  :

- arthur aulanier, 13° en 2h48.... chapeau pour un test

- fredo le barjot, 44° en 3h10

- l'autoradio, 51° en 3h13

- franck gobet, 55° en 3h15

- pascal bernard, 62° en 3h18

- samuel calois, 65° en 3h19

- valy (et Enya), 75° en 3h23

- Karl Lorient, 85° en 3h29

- Pierre, 108° en 3h59

- Abdou, 109° en 3h59

 

Résultats officiels sur le 17km (pas d'idée du D+ et du nombre de partants), 354 arrivants

- Daniel Spiteri, 7° en 1h21 (idem que l'an dernier, chapeau)

- HP, 26° en 1h29

- patator, 132° en 1h44

- Papy boyington, 146° en 1h46

- Laetitia Robins, 198° en 1h53

- Charles Carrati, 200° en 1h53

- Catherine Bernard, 305° en 2h07

- Jacqueline, 332° en 2h17

Commentaires  

#1 Thierry Chabrol 10-12-2013 13:49
tres jolie course...cadre, météo et organisation au top