Autre CR en retard de l'été... Le 25/07 dernier, sur proposition de Philippe Lozano (finalement blessé à l'épaule et nous pouvant plus nager), le groupe du club préparant le triathlon d'Embrun le 15/08 se retrouve au grand complet (et en famille pour la plupart) à Oloron Sainte Marie pour participer à la cyclosportive montagnarde La Pierre Jacques en Baretous au depart d'Aramits avec un menu de 148km et 3700m de D+ avec pas moins de 5 cols (dont 2 HC).

Les partants sont donc Hugues, Karl (el profesionnal), Bruno (le Jaune), Philippe, HP et Fredo

 

Tout le monde a fait beaucoup de vélo pour s'entrainer, mais après 2 mois très chargés (et notamment ma traversée Hendaye-Dunkerque en 4 jours) sur avril-mai, je n'ai repris qu'une seule fois le velo de route depuis 2 mois.

C'est la première fois que je m'aligne sur une cyclosportive meme si j'ai dejà fait quelques randonnées cyclotouristes, on verra bien les barrières horaires sont calées sur 18-19 km/h de moyenne. En tout cas, c'est un bon test et une opportunité de faire des cols. On a aussi du demonter les prolongateurs interdits par le reglement.

Le repas de la veille de course est fort sympathique et bien arrosé. Nous rigolons bien et decidons en plus de nous rendre en vélo le lendemain au depart de la course situé a Aramits à 14km d'Oloron.

Depart à la fraiche, ciel bien chargé. On roule déjà a vive allure sur le faux plat montant... on tire même plusieurs banderilles et on se fait 2 pancartes au sprint comme aux plus belles heures du club. Nous sommes rendu en seulement 26 minutes au village de depart avec une grosse demi-heure d'avance :-p

L'ambiance est differente de ce que je connais sur les courses, les visages sont fermés et concentrés... visiblement les cyclistes ne sont pas là pour plaisanter.

Depart avec 4 km de course neutralisée jusqu'au vrai depart à Arette. Bruno et HP sont dans le milieu du paquet. karl, hugues, philippe et moi plutot vers la queue de peloton.

J'aime vraiment pas cette sensation de frotter les uns contre les autres et ça roule déjà fort dans le faux plat montant. Dès que le depart réel est donné, on monte déjà sur un rythme de 32-33km/h sur le faux plat et le peloton s'étire, je saute très vite des roues des mecs qui me précedent et me doublent... ça part bien trop fort pour moi, je double quand même philippe, puis karl. hugues restera derrière moi, je ne le reverrais pas de la course.

On attaque le premier col du jour avec l'ascension du Soudet (par Arette, hors categorie), 14.4km à 7% de moyenne et une pente max à 17% (un panneau 15% visible sur le bas côté à cet endroit). ça monte regulier à 9-10% mais je suis bien et monte sans trop forcer avec mon 34*28. J'avale cette ascension sans puiser en 1h12 (12km/h de moyenne). A 5km du col, un panneau precise le depart de l'attaque de Froome sur l'étape du tour et la moyenne jusqu'au col qu'il a tenu... la bagattelle de 26km/h, ça calme bien en roulant à 13-14km/h à ce moment là. Un leger replat et un peu de redescente sur le village de Lapierre et on enchaine la montée avec le col de Lapierre Saint Martin (2° categorie), 7.5km à 5% de moyenne et une pente max à 9%. On rentre dans les nuages, le vent se leve et il commence à pleuvoir. Je suis content d'avoir pris ma veste coupe vent dans une poche de la veste vélo, la descente s'annonce froide. Pause pipi après 34 minutes d'ascension (en 34*25 ou 34*23, 13.2km/h de moyenne) et enfilage de veste au col pour attaquer une descente bien mouillée et avec des courbes ouvertes qui incite à prendre de la vitesse. Je suis trouillard en descente mais arrive à monter jusqu'à 65km/h, ce qui est un record pour moi même si c'est loin des vitesses atteintes par Bruno et HP (75km/h de mémoire). La pente se radoucit et c'est un long faux plat descendant où j'allume pas mal mais me fais quand même doubler par des paquets. J'ai pas l'esprit d'essayer de sauter dedans. Quelques petits coup de cul et on attaque dejà le troisième col de la journée avec le col de Laza en Espagne (3° catégorie, 5.4km à 4% de moyenne et 9% de pente max). A un ravito juste au pied du col, karl arrive au ravito quand j'en repars (je pose pied à terre à chaque ravito, il y a environ tous les 40km), karl J'avale en 34*23 voire 34*21 cette montée (repassant même la plaque sur 2-3 passages) en 20 min (16.2 km/h de moyenne). La météo se decouvre et il faut maintenant assez bleu et plutot beau.

Une courte descente très rapide et commence l'ascension du 4° col, le port de Larrau (1° categorie, 10km à 6.5% de moyenne, pente max à 13-14% avec un gros kilomètre à 12%). Je commence à sentir un peu la fatigue et decide de monter le plus souple possible ce col (34*25, voire 34*28 par moments). Vers le milieu du col, karl me rattrape et nous restons au même niveau ou quasiment pendant toute la fin de l'ascension. A 1 km du sommet, nous rentrons a nouveau dans les nuages et le vent souffle de plus en plus fort. La pause rapide au ravito du col permet juste d'enfiler la veste avec un vent lateral très fort et une vraie purée de pois. Je bascule un peu avant karl dans la descente que l'organisation nous a annoncée dangeureuse.

Les 5-6 premiers km sont terribles dans le vent et le brouillard sur une route avec de très nombreux trous et gravillons sur une pente bien raide... je suis en continu sur les freins. Puis la route s'ameliore et la vitesse augmente. A ma surprise, karl ne me reprends pas dans la descente. Il a du perdre beaucoup de temps au col pour enfiler sa veste. Il me rattrape dans le faux plat roulant après la descente et nous attaquons ensemble vers le km 120 la dernière difficulté avec le col du Soudet (hors categorie, 10.7km a 8% de moyenne et pente max autour de 14% et pres de 3km à 11%... les panneaux annoncaient un col de 21km à 6.9% de moyenne et tout le debut entre 1 et 3% se fait sur la grosse plaque). On monte avec Karl. Les choses serieuses commencent après Saint Engrace et on est dans le dur, les panneau annoncent des km à 11 ou 12% et on a des replats en plus dedans... on est scotché à la route et on compte presque les tours de roue... je profite d'un replat pour faire une pause et pisser, ce qui donne a karl l'occasion de me rattraper (j'avais pris 100 à 200m d'avance sur lui à ce moment là)... le 34*28 ne suffit pas, je mettrais bien plus à ce moment là... Enfin après 1h16 de montée à 8.6km/h de moyenne, le col est là.... Que ce fut dur. J'ai 200m d'avance sur karl et décide de faire la descente pour qu'il me rattrape le plus tard possible.... J'appuie, descend souvent à plus de 50km/h et parvient finalement au faux plat descendant sans avoir été rattrapé, il reste environ 10km et j'appuie avec ce qu'il me reste. Un coup d'oeil à la montre et je file à 33-34km/h... Karl me double à ce moment là et je n'ai pas les jambes pour accelerer. L'arrivée est à 2km, un autre gars me double. Je suis super content de ma sortie et file prendre une bière avec Karl. On retrouve les autres. Seul Philippe n'est pas arrivé car Hugues a préféré abandonné au sommet du col de la pierre saint martin et HP et Bruno sont arrivés depuis un certain temps. Nos supportrices sont là. Finalement nous rentrons tous en vélo en roulant encore assez vite sur le retour, mais les sprints aux pancartes étaient moins saignants....

Au final j'ai une trace GPS totale de 178.2km et 3967m de D+ (http://www.strava.com/activities/354408860) pour cette superbe sortie. C'est vraiment une très bonne préparation pour Embrun car le parcours velo est plus facile mais comparable.

Par contre la publication des résultats du 144km (Lien ICI) nous montre à quel point le niveau est relevé (ça se gagne à plus de 29km/h)... 144 partants, 130 arrivants dans les délais :

- HP, 75° en 6h34

- Bruno, 104° en 6h58

- Karl, 122° en 7h22

- Fredo, 124° en 7h23

- Philippe, 128° en 7h57

 

S'en suit un fort sympathique repas à refaire le monde et bruno et HP resteront le lendemain pour une petite balade vélo avec Marie-Helene et Laetitia... Un super moment de partage et n'hesitez pas les autres participants à nous faire votre recit de course et impression en commentaire de cet article :-D