De retour de Chamadelle pour ma 5ème participation au Tumulus Trail, un trail rustique et authentique en gironde… 36 km annoncé mais rien n’est sûr, peut être un peu plus, peut être un peu moins, et environ 1300 D+. Là bas, le trail c’est tout une aventure ! L’année passée Eric Bernard, l’organisateur m’avait gentiment offert un dossard gratuit pour cette édition après avoir vu mon arrivée sur les chaussettes, les semelles de mes salomons ayant littéralement explosé. Je ne pouvais pas refuser une telle invitation.
Pas de montre, ni podomètre cette année, j’ai donc couru et marché en faisant très attention aux sensations qui ne sont pas du tout terrible en ce moment ; néanmoins l’expérience est très enrichissante et à renouveler sur ce type de format. Environ 5H20 tout de même pour boucler ce gros chantier, Bernard terminant une grosse vingtaine de minutes devant moi. Cette année, je ne me serais trompé que 2 fois (perte d’une dizaine de minutes au total) mais la nouveauté c’est que j’ai mangé la boue par 3 occasions : une souche sauvage qui m’a fait faire un magnifique plat en face avant, une glissade dans une descente où cette fois ci c’est la partie arrière du corps qui a goutté à la boue, enfin dans une descente du tumulus à la corde, une sorte de roulé boulé dans la pente qui a fini de bien tacher le maillot blanc du SAGC… sinon, bonne gestion de la misère qui me permet de récupérer les « morts » les deux dernières heures. Et fin au petit, très petit trot (mais trot quand même !)
Au final, c’est toujours un plaisir d’aller sur ce trail où après 5 éditions j’ai l’impression, que les gars du coin prennent un plaisir bien sadique à nous dénicher chaque année des nouveaux singles improbables où il n’y a de place que pour 1 pied (voir la moitié d’un pied) et où on a besoin des 2 mains tellement la pente est raide par moment. 200 mètres de cordes posées sur les 7 derniers km du parcours résument bien le truc… Peut être des photos à venir…