Bon çà rappelera surement le titre d'une chanson pour les moins juniors d'entre nous...(Etienne Daho si tu nous ecoutes...Cool) mais il se trouve qu'un membre du club de tri de cestas en ma personne a pris le depart du marathon de Rome dimanche 20 mars invité par Claudio, un collegue de boulot de la filiale italienne de ma boite (avec Thierry, un autre collegue de boulot de bordeaux).

 

Donc depart du vol samedi matin à 6h avec un reveil à 4h30 precédé d'un coucher à 1h pour cause de Festnoz de dernière minute à Villenave d'Ornon, le temps de faire le vol, d'arriver en centre ville, de recuperer les dossards, de manger quelques pizzas sur le pouce, de se ballader un peu dans ce cadre toujours aussi grandiose de la ville éternelle et je m'ecroule vers 17h pour une sieste reparatrice.

 

Le soir, repas chez l'habitant et là forcement pasta party à l'italienne, instantanés de dialogue "claudio : t'es sur que tu veux reprendre des huitres après ta deuxième tournée de pâtes ?... moi : oui vas y envoie et remet moi un coup de blanc...". Bref très très bonne soirée avec un melange baragouiné de français, d'anglais et d'italien Coquin

Lever 6h, on se rend au colisée lieu grandiose de depart et d'arrivée.

Depart 9h : je suis pas dans le même sas que Claudio et Thierry qui visent 4h puisque j'ai choisi de partir avec les ballons 3h30 (avec un record à Paris en 3h37, on part avec çà et on avisera...).

Le parcours est magnifique tout le long, par contre il y a énormement de faux plats (çà je m'y attendais, mais 700m de D+ au GPS quand même) et surtout on doit bien avoir 1/3 du parcours en pavés, et çà je m'y attendais pas et çà oblige franchement à ralentir l'allure...

Autre élément étonnant, rien à bouffer sur les ravitos 5 et 10 km, juste de l'eau nature et de l'eau sucré, là çà gamberge un peu quand même... "merde, j'ai pris un gel en tout et pour tout, çà craint j'ai rien à bouffer, le marathon risque d'être plus long que prévu...", mais du coup je bouffe mon gel ver le km 13 et heureusement ensuite il y a à manger.

Moment d'éternité à traverser la place saint pierre sous le soleil au milieu de retentissants chants grégoriens vers le km 17... je prends quelques photos direct en courant

Parti avec les ballons 3h30, jusqu'au km 5, je m'était extrait ensuite pour prendre mon rythme à moi, une pause technique au km 25 et je sors des toilettes (toilettes en grand nombre sur tous les ravitos, bravo les italiens, Paris peut prendre des leçons) en même temps qu'arrive les ballons que j'avais laissés... bon je reprend mon rythme devant, mais au km 36 avec les premiers signes de ralentissements vers km 34-35, le premier des ballons 3h30 me rattrape... je suis vexé comme un pou et j'ai toujours de bonnes jambes, du coup, je mets un point d'honneur à rester devant le ballon, non mais !!!

Vers le km 40, j'ai toujours des cannes, du coup je tente le tout pour le tout (même si çà fait bien mal là quand même) et j'accelere encore dans la longue montée qui nous ramène au colisée... la flamme rouge, je ramasse pleins de gens, je serre méchamment les dents et je monte presque à 14 de moyenne sur le dernier kilomètre... impression de voler au milieu d'un film au ralenti tant les autres autour de moi me paraissent lents, la ligne arrive, fin au sprint à 15km/h dans un état second, les yeux sur le chrono, je passe sous les 3h30 que j'étais venu chercher, 3h29m03s au scrach, 3h28m15s à la puce, soit 1797°/12596 finishers.

Je reprends mes esprits, recupère ma medaille Content, m'étire, m'hydrate, prends une petite biere et j'attends tranquillement mes deux camarades qui finiront respectivement en 4h10 et 4h11, très bonne perf pour leur premier marathon !

Au final, un parcours vraiment difficile (beaucoup de casse quand même avec près de 16000 partants et pleins de gens à l'agonie autour de moi dès le semi pourtant à des niveaux chronos de personnes habitués à l'exercice), des étoiles plein les yeux et une expérience extraordinaire !

Commentaires  

#4 Frédéric Bories 22-03-2011 16:51
Un grand bravo pour la perf !!!!
#3 Vincent Boirie 22-03-2011 16:38
Florence, Milan s'il y a le temps ...
Encore bravo pour la perf.
#2 Laetitia Robins 22-03-2011 09:00
Chapeau !!!
#1 Frédéric Goumard 21-03-2011 22:56
Photos en partage : http://www.facebook.com/album.php?aid=2102070&id=1013736783&l=2c3801665f