CR club en retard, opus 4... les 2 et 3 septembre 2017 avait lieu une épreuve pas commune avec les 24h piste de Villenave d'Ornon.

 

On peut faire aussi 12h, 6h ou 3h. Le principe est de parcourir dans le temps imparti la plus grande distance possible sur une piste d'environ 1km (en faisant grosso-modo la piste de 400 dans les 2 sens avec une sortie pour passer devant le ravito)

 

Une personne finissant une course de 24h acquerant le titre de "circadien"

 

Bref, Samuel Calois qui a déjà bouclé 2 ou 3 fois ce genre d'exercice (avec une meilleure marque à 154.7km) s'alignait cette fois-ci sur le 12h et Fredo le président partait pour sa première expérience sur 24h piste sans réelle préparation

 

Au final, Samuel finit 8° sur 16 (et 1° V1H) avec une marque sur 12h de 89,482 km et Fredo finit 19° sur 46 (et 2° SEH) avec une marque de 151,250 km

 

Compte rendu Fredo :

Je me suis inscrit par défi sur cette course où j'étais venu voir les copains en spectateur l'an passé. Sur le papier, tourner en rond sur une piste pendant 24h est hyper chiant, mais j'avais découvert le côté humain très chaleureux presque intimiste et je m'étais dit que ça valait le coup d'essayer.

Après un été très compliqué et epuisant nerveusement, je me retrouve donc avec une seule sortie longue depuis début juillet de 25km et même pas 100km de course à pied par mois. Autant dire que j'arrive à poil ! Je me dis que je vais tenter d'alterner dès le départ des tours courus et des tours marchés et y aller très prudent... 24 h en rando-course, j'ai déjà fait donc on verra bien.

Départ à 10h. Je prends une allure de petit footing très tranquille à environ 10-11km/h sur les portions courus et pars au début plutôt sur 7-8 tours courus pour 1 tour marché.

Le rythme est très cool et je discute beaucoup avec les autres concurrents, il y en a pas mal qui ont un sacré palmarés mais tout le monde est super gentil et très modeste. 1h pour 9.4km (15°). 4h  pour 38.1km (8°). Passage du marathon en 4h35 que j'arrose d'une petite bière. 6h pour 53.9km (10°).

Entre 6 et 8h, mes sensations se degradent, c'est le coeur de l'aprés-midi et j'ai trop chaud, je n'ai pas du boire assez. Je réduis le nombre de tours courus par rapport à ceux marché. 8h pour 67.6km (10°). Je prends le temps de boire et de manger pas mal de soupe de légumes et même un plat de pates. Je trouve un rythme. les heures passent et je ne vois pas vraiment le temps s'écouler. Une petite bière offerte par Olivier Meslier qui est en train de courir le 6h, ça ne se refuse pas. Les pauses sont courtes mais nombreuses. Mes supportrices de Charme Audrey et Adélie sont venues plusieurs fois m'encourager au même titre que plusieurs amis et c'est chouette.

10h pour 78.2km (12°). La nuit va bientot tomber et je dois avoir manger trop de soupe car quelques passages rapprochés aux toilettes sont necessaires... le corps n'est pas très habitué à l'exercice, mais je maintiens mon allure de course toujours autour de 10km/h (ce qui me permet de discuter aussi avec les premiers qui tournent en continue à la même vitesse que moi). La nuit est tombé et les sensations sont meilleures mais je m'octroie une première longue pause d'environ 30-40 min lors de laquelle je me fais masser, prends un café et me tartine copieusement de NOK l'entrecuisse qui commencent à s'échauffer sérieusement 

12h pour 89.9km (15°) et passage des 100km en 13h31 (à comparer aux 12h23 de ma marque reference aux 100km de Belves).

Je me sens fatigué mais ça avance tranquillement en reduisant au fur et a mesure la proportion course par rapport à marche mais en gardant toujours la même allure de course. Puis dans le creux de la nuit, je commence à tituber de fatigue... mon manque de sommeil me rattrape violemment alors qu'une nuit blanche en course ne me posait aucun problème avant de devenir papa :-) ... Je choisis donc la prudence et vais m'allonger 1h dans le vestiaire pour espérer faire un cycle sommeil complet (45min). je me réveille tout seul en ayant dormi 45 minutes pile. Je me sens bien réveillé. Je me fais aussi masser une seconde fois avant de repartir vers la piste. Je prends le temps de manger et me tartiner à nouveau de crème NOK l'entrecuisse. 17h pour 113.1km (19°). J'ai la patate et repars bien toujours en discutant avec tous les concurrents. On s'encourage mutuellement, c'est vraiment de beaux moments de partage.

Vers 19h de course, la fin de nuit commence à peser avec sa lassitude qui s'installe... je m'ennuie, je rale, je me dis que je suis vraiment un cretin de faire ce genre de connerie

20h de course pour 127.9km. Le jour pointe, l'impression de renaitre. La lassitude s'en va comme par enchantement. La sono des tribunes continue a passer des musiques qui occupe l'esprit. 22h pour 138.5km (18°). Adélie et Audrey sont arrivés au bord de la piste et je suis hyper-heureux de les voir. Ma mère vient me voir aussi. Je fais des calculs en me disant que je devrait arriver à 150km. Je continue mes tours courus quasiment à la même allure de 10km/h environ mais j'alterne maintenant quasiment 1 tour couru pour 1 tour marché. Cerise sur le gateau, aujourd'hui c'est mon anniversaire, quel beau cadeau je me suis offert d'être là à tourner comme un hamster :-). Pour feter celà, 20 min avant la fin du décompte, thierry pelletier le speaker me donne en plaisantant un gros pavé au lieu du petit caillou pour laisser ma marque au coup de pistolet. Ca me fait bien rire, mais du coup je m'arrête plus de 10 min avant la fin sur le bord de la piste en ouvrant une bière et encourageant ceux qui finissent. Je suis heureux de cette expérience et ma blessure de la cheville de l'année passée ne s'est pas reveillée pendant cette épreuve. Le dernier quart d'heure a des allures de fête avec la sono à tue-tête et les visages fatigués qui affichent des sourires radieux.

Marque finale à 151.250km pour 24h en prenant bien mon temps et sans me mettre en danger. L'expérience était franchement chouette. Je suis circadien et je ne dis pas non pour recommencer à l'occasion avec les copains.