Puisque le site est un vecteur de communication essentiel entre les différents membres du club, il m'est apparu absolument nécessaire d'y livrer (mais pas à chaud) mon analyse post-AG et je ne doute pas que mon initiative fera réagir (et je l'espère même fortement, après en bien ou en mal, j'assume tout ce qui est écrit ci-dessous de toute manière).

Autant le preciser tout de suite, j'apprecie à la fois beaucoup la personnalité de Victorien et lui suis aussi reconnaissant de tout le travail sportif que j'ai pu observer, m'ayant notamment personnellement permis de beaucoup progresser et apprendre (même si j'ai toujours fait mon specifique long tout seul) et je suis admiratif de sa capacité à faire progresser les enfants et les jeunes. D'un autre côté aussi, je connais aussi plus personnellement la plupart des membres du bureau pour des rapprochements notamment à pratiquer du long, je ne les apprecie pas moins et suis aussi particulièrement admiratif de la force de leur engagement à gérer et s'investir pour le club (ce que je fais aussi mais à un niveau moindre compte tenu de mes très nombreuses contraintes professionnelles).

Bref, il me faut donc essayer d'avoir une analyse lucide et la plus objective possible des tenants et aboutissants de cette AG pour partager mes reflexions personnelles (en tentant de ne pas ceder aux passions subjectives du débat), car je pense très sincerement être loin d'être le seul a avoir quitté cette AG avec un très fort sentiment d'inachevé et une sensation très nette de situation de blocage imminente !

 

L'engagement du bureau et la pérénnité du club  :

Une remarque en préambule est de saluer l'engagement de tous les membres du bureau passé et nouvellement élu pour assurer la pérénnité du club, sans eux le club n'existerait pas et je sais essentiel pour faire vivre toute association l'investissement à hauteur de ce que chacun peu y amener (que ce soit financier ou en donnant de son temps aussi souvent que possible comme j'essaye de le faire modestement). Celà est d'autant plus vrai en ayant observé hier soir les visages tirés et fatigués des membres du bureau faisant face aux adhérents.

Le volume du club :

Mon premier constat est que Victorien (ou tout autre entraineur futur si celà devait arriver car d'une manière générale personne sur terre n'est irremplacable) ne peut decemment pas s'occuper seul de façon attentive d'une meute de 100 ou même 60 personnes en même temps.

Dans ce cadre le projet présenté de renforcer la presence de benévoles comme bernard ou fabienne et de regrouper aussi en sections pour des exercices plus specifiques de chacun me parait une excellente action qui s'inscrit dans la prolongation des actions des années precedentes. Ce projet a de la gueule, c'est indéniable !

La génèse de là où l'on est arrivé aujourd'hui :

Ce n'est un secret pour personne, le CDI a temps partiel de Victorien avec le club du SAGC lui permet difficilement de subvenir seul à ses besoins financiers et sa situation est difficile a vivre. Il est donc évident qu'il cherche et ce depuis longtemps à trouver un autre temps partiel pour lui assurer des revenus lui permettant de vivre moins difficilement et espérer faire d'autres projets (notre société occidentale est malheureusement ainsi faite, on ne prête qu'aux riches...).

Je n'ai pas l'historique des démarches de Victorien et de ses échecs associés, même si certains membres du club ont pu lui obtenir des solutions temporaires d'appoint, toutefois lorsque s'est présenté le contrat avec la piscine de Bordeaux, Victorien a commis une grave faute d'un point de vue moral et légal. Il a signé ce contrat préalablement à toute concertation et étude avec son employeur en cours, et ce en connaissance de cause qu'il aurait des impacts en termes de recouvrement d'activités. Le fait de ne pas avoir demandé l'étude du bureau préalablement à la signature du contrat avec la piscine de Bordeaux est non seulement illégal mais surtout un manque de respect complet vis-a vis de son employeur.

Le déroulé des mois qui ont suivi :

Au lieu de communiquer de façon officielle et formalisée les engagements du contrat signé avec la piscine de Bordeaux (et non Victo désolé, montrer un papier entre 2 portes lors de la galette, c'est pas du tout officiel et formalisé) et essayer d'en dégager une éventuelle possibilité de créer une planification complémentaire long terme avec des bénévoles et un avenant au contrat de travail entre Victo et le SAGC, on a donc fonctionné de façon subie, au cas par cas les absences de Victorien, des benevoles devant palier au pied levé des absences de Victorien, parfois même en étant prevenu seulement quelques heures avant (celà m'est arrivé en surveillant les séances de piscine du vendredi, je sais de quoi je parle, même si je l'ai toujours fait avec plaisir chaque fois que je pouvais le faire). J'ose supposer que de nombreux échanges et tentatives de recherche de solutions ont été tentées sur cette période entre Victorien et le bureau et j'ai d'ailleurs trouvé très étonnant, voire même très maladroit d'un point de vue communication, que le bureau n'ai pas essayé de montrer les tentatives faites entre les deux parties, ne laissant transparaitre que la situation de blocage.

Ainsi, ce qui était inévitable sans planification organisée sur du long terme a fini par arriver, des creneaux d'entrainement ont du être annulés, des personnes se sont déplacés sans pouvoir s'entrainer et beaucoup plus grave des enfants se seraient retrouvés seuls, livrés à eux même sans personne pour les accueillir (après on peux aussi se poser legitimement la question de la responsabilité des parents de ne pas avoir vérifier visuellement la présence d'un adulte sur le lieu avant de laisser leur enfant, bon on me reprochera que j'ai pas d'enfants mais en ayant déjà surveillé une baignade, j'ai déjà souvent pu constater le manque de responsabilité de certains parents)

Mes conclusions personnelles :

Aujourd'hui, il n'y a pas 50 solutions possibles, j'en vois personnellement 3 dont 1 est particulièrement dégradante et méprise l'individu qu'est Victorien et qu'il me parait donc particulierement lourd d'en arriver à cette extremité.

La première solution de sortie et qui est a mon sens la pire est d'attendre à l'orée du bois, fusil à la main et de ne rien faire..., puis au bout d'un temps plus ou moins long et une situation toujours plus pourrie au niveau de l'ambiance et de la demotivation naturelle et inévitable de Victorien, on va le voir sortir du bois et faire une erreur, là le SAGC Omnisports shoote Victorien en le licenciant pour abandon de poste.

La seconde solution de sortie est un départ volontaire ou négocié à l'amiable avec le bureau de Victorien

La troisième solution de sortie est que Victorien communique en toute transparence et en tant qu'adulte responsable qu'il doit être, les engagements professionnels qu'il a pris pour une étude détaillée des impacts, une étude légale (si nécessaire en concertation avec son second employeur) des possibilités de trouver un compromis et de dégager une réelle planification des entrainements avec des bénévoles prêts à prendre des engagements réguliers et avec avenant du contrat de Victorien => après soit c'est possible et tout le monde fait le compromis (Victorien et bureau), si çà n'est pas possible Victorien doit obligatoirement et légalement choisir de quitter un des postes

 

D'un point de vue strictement personnel, j'aurai envie de privilégier la seconde solution, même si j'aimerais croire en la troisième, car ces solutions nécessite non seulement des discussions entre adultes responsables, mais également et surtout du respect réciproque. Or force est de constater, et la remarque finale de Françoise au moment de quitter l'AG (remarque acerbe d'une personne blessée par l'attitude de Victorien) le démontre fortement, le point de rupture est probablement déjà dépassé. Il n'y a visiblement actuellement plus de respect entre le bureau et Victorien. De toute manière, que ce soit la seconde ou la troisième solution, si Victorien veut une sortie de crise humainement honorable, çà dépend surtout de lui et je l'encourage vivement à se décider au plus vite !

Commentaires  

#2 Yannick Lefrais 21-09-2011 17:13
Pas mieux !
J'ajouterai, à l'attention de certains parents ou adhérents, qu'un club de sport n'est pas une garderie ni une entreprise de services. Leur attitude, et certaines de leurs remarques, ne me semblent pas convenable vis à vis du bureau. Si elles pensent faire mieux, que ces personnes aient une réaction constructive et s'engagent activement dans le club (ne serait-ce qu'un peu).
Merci aux bénévoles pour toutes leurs actions.

Yannick
#1 Frédéric Goumard 21-09-2011 17:10
J'ai reformulé la première phrase du dernier paragraphe pour ceux qui auraient lu avant retouche, elle pouvait preter à confusion de pourquoi à mon sens c'est la solution la mieux adaptée pour l'avenir du club.