Le week-end de pâques dernier avait lieu le stage du club à l'UCPA au port d'Albret à Soustons. 3 jours placés sous le signe du sport, de la famille et du partage.

Lire la suite pour un récit plus détaillé...

 

Pour ma part quand j'ai reçu le mail pour les inscriptions et quand j'ai lu "covélotage", ni une ni deux j'ai levé le bras comme à l'école : moi moi moi m'sieur je descends en vélo Content

 

Me voilà donc le vendredi à 14h15 en direction de chez Fredo pour le départ. Départ presque à l'heure de chez Fredo et direction le Barp ou Samuel nous accueille avec un rafraîchissement qui fait du bien, ce vendredi est fort ensoleillé. Nous quittons le Barp puis entamons notre descente vers les Landes par les pistes cyclables. Un peu de jardinage, quelques interrogations sur l'itinéraire et nous voici au pied de la dune du Pilat, cette fois plus de doute sur l'itinéraire, nous longeons l'océan. Les kilomètres défilent et la rallonge kilométrique des pistes cyclables est plus longue que prévue, la nuit tombe et je vois l'heure du bivouac et donc du repas s'éloigner, arh cela va être raide pour moi habitué à dîner de bonne heure...Indécis

 

Nous sommes maintenant en pleine nuit -aux environs des 23h30- crevaison et réparation de nuit maîtrisée cette fois par Samuel. Nous arrivons enfin un peu avant minuit au lieu de bivouac prévu -une ancienne gare supposée être à Ste Eulalie en Born- mais impossible de la trouver cette fichue gare... au bout de 10 minutes Fredo nous lâche un "c'est pas grave j'ai vu un abri bus plus haut..." mais l'abris bus, moi je l'ai vu, il est à 2 mètres de la route... je part explorer le village et tombe sur une ancienne école pour filles avec une cour et des préaux abrités, vite je file chercher les autres, le lieu de bivouac est trouvé.

 

Minuit sonne, nous attaquons le dîner, outch ça fait du bien... Content une heure après nous déroulerons tapis de sols et sacs de couchage, il est 01h00 du matin, tout le monde au dodo. Nuit claire, calme (hormis nos ronflements) et courte, le réveil sonne à 05h40 pour Samuel, 06h00 pour moi et 06h15 pour Frédo, on remballe et départ à 06h30. Nous roulerons au lever du soleil sur des pistes cyclables imprégnées de paysages magnifiques puis le soleil nous accompagnera jusqu'à notre arrivée finale à l'UCPA de Soustons, j'aurais parcouru 250 km de vélo avec de grands fous rires, des panoramas exceptionnels et une expérience inoubliable.

 

Bonus : vidéo rapide de la descente au stage en vélo avec Frédo et Samuel, mot de passe : SAGC

 

Nous sommes samedi il est 11h00 et nous sommes accueilli par Philippe -que je ne connaissait pas- qui nous donne quelques infos sur l'hébergement Complice. Certains partent pour un premier footing autour du lac, je passe mon tour et m'installe avec ma famille. L'heure du repas arrive, nous nous regroupons pour le briefing de Philippe à la manière d'un GO, planning des entraînements et consignes générales sont passées. 

 

Le repas terminé, une sortie vélo se profile, hop je change de vélo et nous partons en groupe (sacré groupe d'ailleurs, nous sommes bien une quinzaine), nous ferons un circuit sous le soleil avec quelques bosses autour du golf et nous scinderons en deux groupes pour ceux qui souhaitent un peu plus de kilomètres. Je décide de suivre le groupe "longue boucle" après quelques lignes droites bien appuyées nous clôturerons la sortie avec une soixantaine de kilomètres, très bien, cela me conviens après les 90 km du matin. 

 

Arrivés à l'UCPA, Philippe propose une sortie natation en lac pour ceux qui le souhaite, n'ayant pas nagé plus de 2 fois en combinaison je saute sur l'occasion. Après 20 bonnes minutes pour enfiler ce truc en néoprène et grâce à l'aide de Bruno, je suis fin prêt, nous sommes 5 dont Samuel qui teste pour la première fois sa combinaison hors du magasin... ça va donner la sortie lac... Coquin

 

Bonne surprise l'eau n'est pas très (trop) froide, j'appréhende un peu, je ne suis pas à l'aise dans l'eau. Philippe et Bruno partent tels des fusées, on voit les habitués, Richard, gentiment, restera avec Samuel et moi pour jouer les Saint Bernard, au cas où et avec quelques conseils. Nous ne nagerons pas longtemps, l'heure du dîner arrive à grands pas.

 

Après avoir repris quelques forces grâce au dîner, une sortie course à pied nocturne se dessine, je me lance, nous serons finalement 5 à courir, l'autre partie du groupe faisant une séance de stretching. Parcours de nuit en forêt et retour par la plage, le sable mou me casse les jambes et m'achève le reste de quadriceps restant. Arrivé à l'UCPA, 9 km parcourus, douche et dodo.

 

Dimanche matin, je zappe le réveil musculaire de 08h00 (comprenez footing autour du lac), le simple réveil me suffira. Départ en groupe pour la piscine, nous scinderons l'heure réservée en deux parties, une séance d'entraînement et une séance récupération dans la piscine à bulle. La séance natation est dure pour moi, je n'ai pas de souffle et les roulades et nage yeux fermés finirons de m'achever. La deuxième séance de bulles sera elle beaucoup plus bénéfique, massage sur toutes les partie endolories (et il y en avait quelques unes...).

 

Retour sur l'UCPA pour le repas et 2 sorties sont proposées, une sur le plat et une autre dans les bosses du pays Basque. Perso, j'estime avoir fait assez de plat et me dit qu'il est dommage de ne pas profiter du paysage Basque. Nous voilà donc en route vers St Pée sur Nivelle. Arrivés sur place le temps est plutôt frais et menaçant, peu importe nous y sommes, allons-y. Le départ se passe bien et ensuite arrive la première difficulté, le 1er col. Là on ne joue plus, c'est chacun pour soi, les montées c'est très perso !

 

J'arrive au sommet dans le gruppetto mais content de cette ascension. A noter que d'ailleurs la pluie a décidée de nous accompagner sur cette sortie vélo et qu'il pleut depuis le milieu du col. Nous redescendons côté espagnol en faisant attention, sous la pluie, certains sont déjà loin, visiblement également bons descendeurs. Arrivé en bas, plutôt que le traditionnel retour dans l'autre sens, nous tentons une variante sous la houlette de Jacky, pour un retour moins difficile physiquement. Nous rallierons finalement le lac de St Pée au bout d'une sortie de 60 km. Pas le temps de courir autour du lac, il est temps de rentrer (et je confesse que cela me va bien comme ça... Innocent).

 

La soirée sera calme, repas et direct au dodo pour moi et ma petite famille, je me suis d'ailleurs -pour l'anecdote- endormi avant ma fille de 5 ans...

 

Lundi matin, dernier jour du stage et c'est la fameuse sortie qui pique : la multi-enchaînements, c'est quoi ce truc ? petite explication, les baskets de course à pied dans la voiture balai et rdv sur une petite route pour démarrer la séance. Repérages, explications, constitution des équipes et hop départ donné : course à pied de 1km, transition, hop on saute sur le vélo, circuit de 9 km, en équipe et en relais, la boucle vélo terminée, nouvelle transition et hop dans les baskets pour deux tours de 1 km et rebelotte une seconde fois pour la totale vélo + cap. L'exercice est plaisant, apprends à rouler en équipe et la partie course à pieds dans les bois très agréable. Il est temps de rentrer pour déjeuner et faire les valises, au final 41 km de vélo et 9 km de course à pieds pour cette séance enrichissante.

 

La suite est classique, déjeuner, valises (purée ce que l'on peux emmener pour 3 jours... Surpris), chargement des voitures et enfin des vélos. Au revoir à tout le monde et trajet retour pour tous.

 

Bref j'ai passé un super week-end, rencontré de nouvelles personnes et tout ça en famille !

Merci à Phillippe pour l'encadrement et au SAGC pour les souvenirs plein la tête.

 

 

 

Commentaires  

#2 Jean-Michel LIMMOIS 26-04-2014 17:05
Bien résumé Loïc,

J'ai aussi fort apprécié le séjour.
Merci à Philippe, qui pour sa première sortie vélo de l'année nous a bien enrhumés! Merci aussi à "Riri" pour ses bons conseils en groupe.

Il manquait quelques personnes attendues, mais c'était des cas de force majeure. J'espère que ça s'est bien passé pour eux.

JM
#1 Frédéric Goumard 24-04-2014 14:06
Hé ouais, on est bien tintin :-D
Super week-end pour moi aussi

A bientot pour de nouvelles aventures

fredo