Un week-end à rallonge pris sur les vacances d'avril, une proposition d'organisation club relayée aussi aux anciens adhérents et l'on se retrouve à Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées du vendredi 22 au dimanche 24 avril pour un stage vélo montagne

 

Participants : franck gobet (velo, randos, thermes), angelique maelys et clara gobet (randos, thermes), christophe catherin (velo, trail, thermes), thierry chabrol (velo), valerie vuillet (velo et trail) et son compagnon eric (velo), fredo (velo et trail)

Lire la suite pour un descriptif un peu plus detaillé et le lien vers l'album photo :-)

 

Un covoiturage rondement mené nous amène à 3 voitures au rendez-vous à la Grange aux bois sur la commune de Viella (début du col du Tourmalet) pour un premier apéro pique nique de bonne tenue le vendredi midi.

On prend nos chambres, Yannick le tenancier est super sympa. La pluie est annoncée pour fin d'aprem.

Hop, on enfourche les vélos tous les cyclistes en direction de Gavarnie pour une première sortie de chauffe. Ça monte régulier et bien sur du 5-6% et on sent de suite qu'eric est bien solide. La montée se passe vite et l'on bifurque du coup sur la montée du col des tentes 2200m environ qui est en hors catégorie en se disant qu'on fera demi-tour quand on n'en peux plus ou à la neige. C'est tout de suite plus sérieux, tout à 8-9% et quelques passages à 10%.

Petite remarque d'Eric quand je le double vers 1700m sur une bonne rampe à 10% ou il galère avec son 39*28 "mais comment vous pouvez arriver à pédaler après avoir bu l'apero comme ça" ... (a part lui, on est tous en 34 devant) :-)

Il y a pas mal de marmottes sur la montée et la neige fait son apparition, on coince vers 1900 quand la route se recouvre de neige. On se couvre avec Eric pour attendre les autres. Quelques flocons de neiges tombent mais cela s’arrête au bout de 5 grosses minutes.

Thierry arrive vite après nous, suivi de peu par Franck. Valerie et Christophe un peu plus tard.

La redescente se fait pas trop vite avec le froid et la vitesse. Thierry crève dans la descente peu avant gavarnie (pas éclaté heureusement, mais crevaison lente)

Nous sommes de retour après 2km de montée après luz dans le Tourmalet à notre hébergement pour une balade de 60km et 1500m de D+ avalés en 3h26 (2h54 de pedalage pour fredo) : https://www.strava.com/activities/555631777.

Valerie et Eric veulent faire un peu de rab en continuant sur le tourmalet mais abdiquent 4-5km plus loin après apparition d'une bonne grosse averse froide prévisible au moment du retour au gite vu la couleur noire du ciel.

Un succulent repas avec de la truite d'un elevage du coin et valerie et fredo choisissent une petite sortie trail à la frontale... qui se transforme en sortie tout seul chacun de son côté au bout de 2km puisque valerie descend à 14km/h sans attendre et qu'on se perd.

Samedi matin, on se trouve l'objectif commun d'aller tenter de faire l'ascension d'Hautacam en descendant sur Argeles pour être sur de se faire un panneau hors catégorie qui ne sera pas rendu inaccessible par la neige. Franck amène femme et enfants faire une très belle randonnée à la journée dans le cirque de Gavarnie

On décide de commencer par  s'échauffer sur les premiers kilomètres du tourmalet... et comme les jambes sont bonnes finalement on enchaine jusqu'à grand tourmalet à 1800m à 4km du sommet la encore bloqués par la neige (image sympa d'arriver en vélo en croisant des skieurs de randos qui partent de là où on arrive). Il y a souvent du 9% soutenu dans le col et une bonne rampe à 11% à la sortie de Bareges, mais avec de reguliers passages à 5-6% de recup où l'on peut redescendre les dents derrière. Fredo arrive le premier, suivi de peu par Eric, puis encore Christophe puis valerie. On s'est couvert beaucoup pour aborder vite cette descente roulante. Fredo a mis des gros gants, des lunettes une veste et un pantalon coupe vent. Une descente rapide entre 50 et 60km/h presque tout le long, mais eric pas assez couvert est obligé de s'arreter à plusieurs reprises pour se rechauffer. Redescente sur argeles dans les gorges avec un gros vent de face (on passe rarement les 30km/h dans la descente) et nous voila au pied d'Hautacam, montée que personne n'a jamais faite dans le groupe. On commence après avoir tous mangé quelque chose une ascension qui s'annonce vite compliquée au bout de 2-3km avec la pente qui se raidit. Les paysages sont bucoliques mais il n'y a quasiment jamais de répit. Des rampes à 12-13% font très mal. Eric attaque en force pour arriver à tourner les jambes avec son 39, Fredo tente de suivre tant bien que mal. La montée est très très longue à à peine plus de 9km/h de moyenne. A 3km du sommet, dans une rampe à 10% fredo prend un coup de buis, tombe à 7km/h et continue au courage avec quelques points blancs dans les yeux et en frissonnant sur les derniers hectomètres avant la station rattrapé par le froid. Eric continue de s'elever encore 2-3km de plus jusqu'à Tramassel et Fredo le suit comme il peut.

Il y a du brouillard, du vent, il fait froid. On redescend après la photo au panneau et croisons Thierry dans la descente. Nouvelle photo à la pancarte Hautacam, Valerie arrive rincée et ne montera pas à Tramassel. Christophe a envoyé un SMS, il a coincé à 4km du sommet et nous attend.

Redescente prudente (sauf thierry qui essaye de faire la descente fort).

Remontée jusqu'à Luz sur pente douce (3-4%) mais avec la journée et les 2 cols HC, ça tourne nettement moins bien. Fredo s'est refait la santé en se rechauffant et en mangeant bien. Eric a toujours les cannes et place quelques accélérations. Christophe et Valerie donne de gros signes de faiblesses et sont régulièrement largués. Puis Thierry commence aussi à donner des signes de faiblesse importants. On essaye avec Eric de le faire manger mais il refuse en disant que ça l'entraine de se taper dedans... Du coup il finit dans le dur, mais finit. Fredo place une grosse attaque dans le dernier kilomètre avant luz pour aller chercher la pancarte. Eric ne suit pas et Fredo se relève 100m avant la pancarte pour passer en tête avec tous les voyants qui clignotent. Une pause bière à Luz pour Fredo, Christophe et Valerie quand Eric et thierry preferent remonter direct. 2km de remontée sur le tourmalet et nous voila rendu pour sereinement attaquer l’apéro après 98km et 2700m de D+ avalés en 6h30 (5h30 de pédalage pour Fredo) : https://www.strava.com/activities/555605561.

La famille Gobet et Christophe vont profiter des thermes pendant que tous les autres partent faire des courses de produits locaux sous la pluie qui fait son apparition (à pied pour fredo, en voiture pour les autres, mais en se retrouvant à mi-chemin de la remontée au retour sous une grosse averse, fredo accepte la proposition de finir dans la voiture :-) )

Personne n'a envie de tenter une sortie nocturne après un délicieux repas bien chargé (tartiflette).

Dimanche matin, il fait froid et on est fatigué. Du coup, 4 cyclistes decident de se faire un autre hors categorie direct en aller retour pendant que christophe et valerie font faire chacun de leur côté une sortie course à pied (trail pour valerie, route pour christophe). 

Franck, Eric, Thierry et Fredo partent à l'assaut de Luz Ardiden à 1700m. Il  bien plu pendant la nuit et la limite d'enneigement est descendu nettement ce matin (environ 1500m).

Eric attaque fort dans la montée sur les premiers kilomètres, Fredo suit à bonne distance pendant que thierry et franck montent à leur rythme. 3 km de suite à 9% de moyenne permettent à Fredo de revenir sur Eric mais chacun depassera l'autre plusieurs fois dans les kilomètres qui suivent. Aucun ne ralentit et le rythme est soutenu. A 4 km du sommet, Fredo repasse en tête et réussi à garder 200-300m d'avance. Il commence à neiger et il fait très froid. Fredo ne s'arrete pas pour se couvrir tout comme Eric. L'enneigement est continu à partir de 1500m environ. L'arrivée de la montée est à 1720m. Eric explose dans le dernier kilomètre et arrive avec presque 1min de retard en haut. Une montée de 14km à 7.2% avalé à quasiment 12km/h de moyenne au final. Un gros kilomètre d'avance pour Eric et Fredo qui grelottent même couverts et redescendent sans attendre. Une redescente entièrement sur les freins (à 25km/h max avec une température extérieure de l'ordre de -2 -3°C, une route mouillée par la neige fondant, du vent... donc très froid.

Retour au gite pour se mettre au chaud après 34km pour 1240m de D+ avalés en 2h12 (dont 2h06 de pédalage pour fredo) : https://www.strava.com/activities/555605409

Un repas dans un delicieux restaurant de montagne avant de repartir nous permet de cloturer en beauté ce week-end avec des tas de souvenirs plein la tête... super moment de partage, à refaire sans aucun doute l'année prochaine, peut être même en octobre cette année... 

Bonus : album photo